Définition de « curation »
Le terme « curation » vient de l’anglais « curator » qui signifie « commissaire d’exposition ». De la même manière qu’un commissaire d’exposition sélectionne les œuvres les plus représentatives sur un thème qui lui est donné, vous pouvez décider d’ utiliser la curation pour animer vos comptes, profils et pages sur les médias sociaux. Dans ce cadre, il vous suffit par rapport à un thème de sélectionner les contenus et articles les plus pertinents.
Exemple
Vous souhaitez être connu comme un expert du marketing opérationnel dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, vous pouvez relayer des articles portant sur des opérations de marketing ou de communication déployées par des laboratoires, partager des chiffres clés sur les Français et les médicaments, être en veille sur les nouvelles règles qui affectent la communication dans ce secteur. Autant de contenus que vous pouvez trouver puisque vous êtes en veille sur ce qui se passe sur votre secteur.
L’intérêt de la curation
La curation vous permet d’animer très régulièrement vos espaces sans nécessairement produire vous même de contenu. Cependant, vous devez continuer à apporter de la valeur à vos fans et abonnés. Lorsque vous pratiquez la curation, vous le faites en identifiant des contenus plus difficiles à trouver, en choisissant du contenu apportant réellement des informations additionnelles et enfin, en rajoutant commentaire ou information clé lorsque vous partagez l’article ou le contenu.
Curation vs agrégation
Il peut arriver de confondre les deux termes. Or, l’agrégation consiste – souvent de manière automatisée – à identifier puis agréger toutes les informations publiées sur un thème dans un espace en ligne. L’objectif de l’agrégation est l’exhaustivité alors que la curation apporte de la valeur par la sélection et le tri de l’information. Devant l’infobésité dont souffre internet, la préférence va maintenant à la curation et celle-ci implique une intervention humaine.
En résumé
Pour une curation utile, recherchez et sélectionnez du contenu réellement intéressant pour le public que vous ciblez. En adoptant cette attitude, vous pourrez tout à fait développer l’audience de vos espaces sur les médias sociaux sans nécessairement vous sentir obligé de produire vos propres contenus.
Comments are closed.