Quand on ne connaît pas dans la vraie vie la personne que l’on demande en contact, faut-il ou non ajouter un message personnalisé à sa demande de contact ?
Tout d’abord, LinkedIn est clairement le lieu idéal pour initier la prospection aujourd’hui : les décisionnaires y passent de plus en plus de temps et 80% des messages envoyés sont lus.
Même si vous ne connaissez pas (encore) personnellement vos cibles, n’ayez aucune crainte, LinkedIn est un réseau social et l’ADN d’un réseau social est de faciliter les rencontres et les échanges.
Chez NeoDeal nous recommandons d’accompagner les demandes de connexion d’un “message” (ou “note” dans le jargon LinkedIn) expliquant qui vous êtes et quel est votre expertise.
Il est vrai que les demandes de connexion sans “note” ont un plus de chance d’être accepté. Cependant, nous estimons que le but n’est pas uniquement d’agrandir votre réseau mais de l’agrandir avec des personnes qui sont susceptibles de devenir des prospects et des clients.
Donc, autant expliquer qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter dès le départ pour ne pas vous faire perdre de temps (ainsi qu’à vos cibles !).
Exemple de message de connexion LinkedIn :
Bonjour {prénom},
Je suis le fondateur de NeoDeal, un logiciel qui aide les équipes commerciales à gagner des nouveaux clients sur LinkedIn.
Au plaisir d’échanger prochainement,
En moyenne, 30% des invitations envoyées sont acceptées sur LinkedIn.
Une fois la demande de connexion acceptée, quelles actions recommandez-vous pour générer des leads et détecter des opportunités ?
L’étape de la demande de connexion est importante, car une fois connecté avec vos cibles sur LinkedIn, vous pourrez leur envoyer des messages privés. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille spammer !
Avant de relancer vos cibles, attendez donc au moins 2/3 jours (après acceptation de votre invitation), pour leur laisser le temps de revenir vers vous suite à votre prise de contact. Ce serait dommage de relancer une personne qui s’apprêtait à vous répondre 😉
Si après ce laps de temps, vous n’avez toujours pas de nouvelles, vous pouvez relancer vos cibles sur LinkedIn sans appréhension car vous envoyez un message à des personnes qui ont accepté votre demande de connexion au préalable #Optin #consentement #RGPD
Partez toujours du principe que vos cibles ne vous connaissent pas, ni vous, ni votre société. Donc, avant de leur vendre quoique ce soit, vous devez d’abord les intéresser !
Qu’avez-vous de réellement intéressant à leur donner ? Que pouvez-vous leur offrir gratuitement pour susciter leur intérêt et leur curiosité ? Quand vous trouverez la réponse à ces questions, vous disposerez d’un “lead magnet” ou “aimant à prospects”.
Les leads magnet peuvent prendre différentes formes : livres blancs, business case, invitation à un webinaire, invitation à un événement, audit, période d’essai…
Vous n’avez plus qu’à proposer votre lead magnet dans votre message de relance et voir si ça prend !
Par exemple :
Bonjour {prénom},
J’ai créé un fichier Excel qui liste +400 Titres LinkedIn de décisionnaires, regroupés par grandes fonctions : Dirigeants, Finance, Juridique, RH, Commercial, Marketing, Digital & Innovation, Informatique & Tech…
Les cibles de votre entreprise étant présentes sur LinkedIn, ce fichier vous donne les bons mot-clés à utiliser pour les retrouver rapidement. Souhaitez-vous le recevoir ?
Enfin, gardez à l’esprit que LinkedIn est une messagerie type Whatsapp ou SMS (et pas une mailing box). Le but est de “chatter” et d’engager des conversations avec vos cibles. Privilégiez donc des messages courts qui se terminent par une question directe. Ne signez pas vos messages. Si vos cibles veulent en savoir plus sur vous, elles consulteront votre profil LinkedIn.
D’ailleurs, votre profil est-il bien optimisé et attrayant ? Si ce n’est pas le cas c’est la première chose que vous devez travailler avant de commencer à prospecter sur LinkedIn car le premier réflexe des personnes que vous allez contacter sera de consulter votre profil avant de vous répondre.
Comments are closed.